Ciné concert à l'école primaire Maurice Genevoix d'Hautot sur Seine - Inspection Education Nationale Circonscription de CANTELEU

Ciné concert à l’école primaire Maurice Genevoix d’Hautot sur Seine

, par Christelle Turquier-Cann, François Lecarpentier

"Jumelages-résidences d’artiste"
En partenariat avec Normandie Images et la compagnie "Les amis de FantomUs"

PNG - 671.5 kio

Durant 3 semaines, les enfants de l’école ont été au cœur d’une création et ont contribué, chacun en fonction de leur âge (de 3 à 10 ans : 2 classes) à une œuvre musicale et sonore originale et collective qu’ils /elles ont interprétée en public avec les musiciens de la compagnie « Les amis de FantomUs » (Nicolas Lelièvre et Olivier Hue).
Les élèves ont regardé dès le début de l’année des films d’animation iraniens qui ont inspiré les créations des enfants et qui font partie du répertoire des musiciens.
Les artistes et jeunes artistes ont mêlé des instruments traditionnels orientaux et de la musique électronique pour créer un univers sonore original adapté à chacun de ces deux films sans paroles.
Le choix des films s’est porté sur la diversité des techniques utilisées (dessin animé, papiers découpés, textiles animés) et des thématiques afin de susciter l’éveil et maintenir l’attention des enfants.

PNG - 976.5 kio

Chaque court-métrage a duré une quinzaine de minutes, a permis aux enfants de s’envoler sur un tapis persan et de s’ouvrir au monde.
A travers cet atelier ciné-concert, les enfants ont découvert, intimement des films et leur univers singulier, ils se sont initiés à la pratique musicale, ils ont réalisé des bruitages, ils ont appris à jouer en harmonie ensemble et avec les musiciens devant un public comblé ( parents d’élèves, d’autres élèves (l’école de Sahurs) et des habitants du village).
Bravo à tous et merci pour ce beau voyage !

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?