Semaine de la Laïcité - Inspection Education Nationale Circonscription de CANTELEU

Semaine de la Laïcité

, par Christelle Turquier-Cann, François Lecarpentier

Du 5 au 9 décembre 2022

Tous les élèves de l’école primaire ont participé activement à la semaine de la laïcité :

PNG - 202 kio
  • débats
  • observations d’affiches
  • lecture d’album pour les plus jeunes (GS et CP : « Un renard dans mon école » de Ronan Badel )
  • lecture de certains articles de la charte de la laïcité et appropriation du lexique
  • observation d’une vidéo pour les plus grands « C’est quoi la laïcité ? 1 jour 1 question »

Les élèves se sont exprimés sur l’importance de bien vivre ensemble, d’être ami, les filles et les garçons, la couleur de peau, le racisme, d’accepter la différence, le handicap, le harcèlement, de ne pas porter de signes religieux à l’école, la liberté d’expression…

Vendredi 9 décembre, l’ensemble des élèves s’est rassemblé pour annoncer, expliquer, épeler les mots illustrant la laïcité puis afficher leurs mains décorées : RESPECT, LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, PAIX, ENTRAIDE, VIVRE ENSEMBLE, COMPASSION.

PNG - 274 kio

Bravo à l’école et à toute l’équipe pédagogique.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?