L'école du Dehors - Inspection Education Nationale Circonscription de CANTELEU

L’école du Dehors Hautot sur Seine, matinée du vendredi 16 juin

, par Christelle Turquier-Cann, François Lecarpentier

PNG - 1.2 Mio

Le rendez-vous est pris : je passe la matinée avec Vanessa Vallot et sa classe de CE2 CM1 CM2. Sac à dos, baskets, gourde d’eau, tenue confortable, le cahier de la forêt et le chariot pour porter le matériel : nous voilà prêts à partir !

PNG - 143.1 kio
PNG - 174.8 kio

On quitte l’école, on s’arrête devant le château, devant les chevaux, et en marchant : questions –réponses, chanson en anglais !

PNG - 594.6 kio
PNG - 517.5 kio

La classe s’installe autour de l’arbre habituel, chacun prend son tapis et son cahier de la forêt. On rappelle les règles en phrases affirmatives : on fait attention aux autres, je respecte la nature, on reste dans le périmètre, je parle doucement, on revient quand on entend la cloche…
Première activité : 10 mm pour aller observer sa branche puis pour dessiner ses changements.
Deuxième activité : on ferme les yeux et on écoute puis échanges oraux et production d’écrit sur « ce que j’ai entendu… »
Troisième activité : défi math en binôme adapté à chaque niveau (ex : « Construis un polyèdre à 6 faces, du matériel est à votre disposition »).

PNG - 313 kio
PNG - 305.5 kio
PNG - 189.2 kio

Récréation : temps libre avec construction de cabane : aucune dispute !

PNG - 408.3 kio
PNG - 387.9 kio

Quatrième activité : aller chercher 3 feuilles puis chercher leur nom sur l’affiche ou le livre.

PNG - 433.6 kio

Dernière activité de la matinée : se mettre en groupe de 4 ou 5, choisir 4 objets de la nature, les enrouler dans une serviette, inventer une histoire imaginaire ensemble et la raconter à toute la classe en faisant apparaitre les objets supports de l’histoire au fil de celle-ci. Les CM2 ont une contrainte supplémentaire : glisser deux verbes conjugués au passé simple. Les récits ont été filmés afin de les regarder en classe pour pouvoir les améliorer puis les écrire.
Cette classe fait l’école de dehors une demie journée par mois. L’enseignante participe activement aux formations du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.