Rencontre d’un poète à l’école Monet de Canteleu - Inspection Education Nationale Circonscription de CANTELEU

Dans le cadre du festival "Les poètes n’hibernent pas"

Rencontre d’un poète à l’école Monet de Canteleu Et oui, tous les poètes ne sont pas morts

, par Christelle Turquier-Cann, François Lecarpentier

Jeudi 12 Janvier matin, deux classes de CM2 ont eu l’opportunité de rencontrer le poète « Bruno FERN ».
Ce dispositif, organisé en partenariat avec La Factorie (Maison de Poésie de Normandie), situé à Val de Reuil, est proposé à des classes dans des écoles, des collèges et lycées de l’académie de Normandie.
Il s’agit de permettre aux enseignants de découvrir des écritures poétiques nouvelles et de proposer aux élèves d’accéder de façon vivante à la poésie. La rencontre avec un auteur est donc l’occasion d’aborder une œuvre contemporaine, de favoriser le travail de lecture à voix haute et l’écriture personnelle.
Les élèves avaient préparé une série de questions et avaient fait ces remarques lors de la préparation : « Ah bon, tous les poètes ne sont pas morts ! » ou encore « Le poète sera habillé comme au Moyen Age ? …. ».
Bruno Fern lance la première question : « C’est quoi la poésie ? » des mots fusent : s’exprimer, ressentis, rimes, mots, être libre…remarque du groupe : un poème n’a pas forcément des rimes.
Puis une deuxième question : « A quoi sert la poésie ? » …à rien, comme les autres arts. Bruno Fern cite le proverbe de Théophile Gautier « La poésie est un luxe nécessaire ».
Certains élèves ont fait des remarques sur la forme des poèmes extraits d’un livre de Bruno Fern (Les élèves avaient à disposition 3 livres du poète avant son intervention dans la classe).
D’autres osent réciter la fable « La cigale et la fourmi » au tableau.
Voici d’autres questions :
 Avez-vous d’autres passions que la poésie ?
 Est-ce que c’est votre métier ? (Non, c’est ma passion, j’ai été professeur des écoles à Caen et maintenant je suis à la retraite)
 Est-ce que vous vous inspirez de votre vie pour écrire ? ou qu’est-ce qui vous inspire pour écrire vos poèmes ?
 Depuis combien de temps écrivez-vous ? Depuis toujours : à l’école, j’ai découvert « La ballade des pendus » de F. Willon et lorsque j’ai fait lire mon premier poème à mon grand-père, il m’a encouragé alors j’ai continué…
 Dans qule endroit écrivez-vous ? partout dans mon carnet et chez moi à l’ordinateur.
 Combien de temps mettez-vous à écrire un poème ?
 Combien avez-vous écrit de livres ? 16
 Avez-vous déjà raté un livre ?
Le poète a lu certains poèmes aux élèves :

• « Le môme géant » de Jean Tardieu
  • « Les animaux de tout le monde : l’âne » de Jacques Roubaud
  • « Une fourmi de 18 m » de Robert Desnos

Pour terminer cette rencontre, Bruno Fern propose un atelier : le cadavre exquis (écriture à 2 sur une feuille blanche sans regarder ce que l’autre écrit) avec la règle suivante
Pourquoi… ? (Le premier écrit une question et plie la feuille)
Parce-que… (le deuxième écrit une réponse au hasard)
Chaque binôme a ensuite pris plaisir à lire leur production écrite et à faire rire la classe.
Bruno Fern a proposé aux deux classes de poursuivre ce travail, à corriger les erreurs (syntaxe et orthographe) et à réaliser un poème collectif.
Dernière proposition, amusez-vous à détourner ce vers de Paul Eluard : « La terre est bleue comme une orange ». Et voilà une proposition orale : « La lune est bleue comme une banane ».
Avant de quitter la classe, Bruno Fern a parlé d’une de ces anciennes élèves, Isabelle Ménival, auteure du livre « Khôl » qui témoigne en disant « l’écriture et la lecture sont ancrées dans ma vie, notamment depuis la rencontre avec la poésie grâce à mon instituteur en classe primaire ».
Cette rencontre avec un poète suscitera-t-elle auprès des élèves de CM2 de l’école Monet l’ambition de devenir poète, auteur…l’avenir le dira.
Un grand merci à Bruno Fern, à l’école Monet et à la Factorie pour l’organisation de cette rencontre.

CADAVRE EXQUIS

Pourquoi Mbappé a-t il raté son pénalty ?
Parce que mon chien est malade .

Pourquoi ai-je des lunettes ?
Parce que mon chien a fait pipi sur le tapis .

Pourquoi les ciseaux coupent-ils ?
Parce que j’aime les cacahuètes .

Pourquoi as-tu les cheveux longs ?
Parce que la maîtresse n’est pas là.

Pourquoi as-tu des chaussures blanches ?
Parce que tu as mangé un gâteau.

Pourquoi Meyra aime-t elle la neige ?
Parce qu’ils sont trop mignons.

Pourquoi Ridha Yanis est-il beau gosse ?
Parce qu’il mange des céréales au poulet.

Pourquoi les fleurs sont-elles vertes ?
Parce que tu as un bateau.

Pourquoi ne suis-je pas footballeur professionnel ?
Parce que l’école existe.

Pourquoi la terre est ronde ?
Parce que tu portes des lunettes .

Pourquoi notre maîtresse n’est pas là ?
Parce que je m’appelle Inaya .

Pourquoi l’ école existe t-elle ?
Parce que j ’ai une chienne.

Pourquoi mon stylo a-t-il une forme de crevette ?
Parce que nous ne sommes pas des adultes .